La salle d’attente comme son nom l’indique est un espace mis à la disposition des usagers d’un bâtiment pour qu’ils patientent le temps d’être reçus. Cet espace se reconnaît généralement à la présence de plusieurs sièges et de pictogrammes présentant une personne assise. On vous présente ici nos meilleures astuces pour réussir l’aménagement de la salle d’attente.
Faire insonoriser la salle d’attente des pièces de service
Les salles d’attente se retrouvent essentiellement dans des institutions (entreprise, cabinet médical, administration, etc.) où des usagers viennent obtenir des services ou se procurer des articles. En tant que telles, elles sont habituellement rattachées directement à la pièce principale où se délivrent les services/produits.
Toutefois, la création d’une pièce d’attente repose d’une part sur le principe de recevoir un usager à la fois en vue d’une meilleure satisfaction. D’autre part, cela vise la préservation du secret professionnel sur l’objet de la présence de chaque usager. Pour les autres usagers, cela permet également de les faire patienter dans un environnement agréable.
Pour ces raisons, une pièce d’attente doit être idéalement réservée des pièces de service. L’insonorisation est une alternative très employée pour garantir une isolation de cette salle. Pour cela, on peut se servir par exemple de portes antibruits, conçues à base de matériaux reconnus comme isolants phoniques. Pour optimiser l’efficacité de ces portes, un sol qui absorbe les bruits est une parfaite idée.
Pour l’avoir, vous pouvez vous servir des vinyles au lieu du parquet ou carreaux classiques comme vous pouvez y ajouter de la moquette. Par ailleurs, l’insonorisation sera à son plus grand avantage avec l’utilisation de meubles isolants et une musique de fond dans la pièce ou du hall d’attente.
Miser sur le confort dans votre espace d’attente
Que vous soyez un professionnel libéral, un médecin ou une entreprise, votre pièce d’attente peut s’avérer très déplaisante pour plusieurs. Pour pallier cette situation, vous devez créer un confort optimal pour tout type d’usagers dans votre hall d’attente. Pour cela, vous pouvez opter par exemple pour une décoration salle d’attente chaleureuse qui mette vos visiteurs en confiance.
Quelques plantes vertes disposées de part et d’autre sur les tables ou dans les coins représentent une valeur sûre. Des meubles ergonomiques qui s’adaptent aux besoins variés créent un cadre rassurant. Ajouter par exemple des coussins aux chaises apporte un confort supplémentaire aux usagers et leur permet de se détendre durant l’attente.
Mettre à disposition des supports pour occuper
De nombreuses études officielles au monde sont parvenues à la conclusion que plus on est occupé, moins on sent le temps passer. Ce constat est le même dans les salles d’attente où les personnes occupées s’impatientent moins que celles qui ne font rien.
Pour donc réduire psychologiquement la durée d’attente chez les usagers de votre entreprise, pensez à mettre à leur disposition de quoi les occuper. Vous pouvez vous servir entre autres de :
- Programmes télévisés ;
- Magazines pluridisciplinaires ;
- Illustrations de séries animées pour enfants ;
- Des journaux du jour ou récents ;
- Le réseau wifi pour se connecter ;
Les prospectus ou brochures qui renseignent sur votre entreprise et vos activités les plus intéressantes sont aussi une option.