Les avancées des TICs promeuvent une communication plus ergonomique et permettent la création de plusieurs cercles de métiers. Ce faisant, le community manager, ce récent métier devenu populaire est très actif grâce aux réseaux sociaux. Il s’est imposé comme un professionnel incontournable pour la publicité de toute entreprise. Il possède pour ainsi dire d’innombrables aptitudes et diverses fonctions. Quelles sont donc les différentes missions du community manager ?
Production de contenu
Le community manager est le responsable chargé d’échanger avec les internautes. Il aide à faire la publicité d’une entreprise à travers les réseaux sociaux et les sites. Il est donc obligé de créer du contenu en fonction de sa vision afin d’impacter sa communauté. Pour atteindre ces objectifs, il serait primordial de s’organiser en suivant le calendrier éditorial du community manager.
La production de contenu, varie en fonction de la prestation de chaque entreprise. Elle consiste alors à écrire des textes, publier des articles, des photos ou des vidéos. Le community manager doit s’imprégner de ce que produit son entreprise, ce qui lui permettra de savoir comment attirer les internautes.
Organiser des évènements et animation de la communauté
Aujourd’hui, avant l’achat d’un produit, les nouveaux consommateurs se réfèrent aux avis des anciens clients ou suivent les recommandations des influenceurs qu’ils apprécient. C’est la raison pour laquelle pour une meilleure rentabilité et visibilité de l’entreprise, le community manager va à la recherche de nouveaux médias. Les influenceurs deviennent alors les ambassadeurs des marques tout en influant sur leur communauté.
L’animation consiste aussi à lancer des sujets attirants pouvant susciter un débat, un partage d’expérience des internautes et des consommateurs. Le community manager organise aussi des concours tout en faisant respecter les règles éthiques de la communauté. Les divers jeux contribuent au maintien et à la constance des internautes. Il veille également aux critiques des consommateurs afin de les rapporter à la marque pour une meilleure exploitation.
Accroitre sa présence sur le digital
Le community manager très autonome et réactif est un bon rédacteur et à par ricochet une bonne connaissance de toute l’actualité sur le web. Il définit lui-même sa stratégie de communication, tout en surveillant les conditions d’utilisation du site, notamment le respect des contenus interdits. Il veille à la disponibilité de la plateforme. Étant gestionnaire de cette dernière, le community manager traite avec les équipes techniques en cas de bugs pour une meilleure stabilité du site.
Il se fixe des objectifs tout en suivant son plan éditorial d’action pour de meilleurs résultats. Il maitrise également les différents réseaux sociaux et à une excellente compréhension des mécanismes communautaires. Il suit la progression des abonnés de son site ; les interactions et les différents commentaires sur le positionnement d’un produit.
On retient alors que le community manager est un bon organisateur. Nombreuses sont les qualités dont il doit posséder pour une meilleure gestion de la rentabilité de l’entreprise. Ouvert et ayant une bonne expression orale, il est sollicité pour répondre aux répondre aux questions des internautes et consommateurs.